Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ERMES - 9 février -> 14 mars 2022 - CV
Publié : 14 mars

ERMES - 9 février -> 14 mars 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 8 ans

ERMES est un cheval très typé PS, avec beaucoup de potentiel mais très délicat à monter. Depuis 2 mois, il semble prendre brutalement des "décharges" électriques qui le font "disjoncter".

9 fev. 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Grand cheval de CCE castré à 5 ans lors de son acquisition. Infiltré à 6 ans au niveau sacro-iliaques. Difficultés pour abaisser les hanches. Depuis 2 à 3 mois, le cheval semble prendre des « décharges brutales » et incontrôlables sans raison apparente. Examen locomoteur : pas de boiterie. Restriction d’engagement du post G et Hanche G peu mobile.

ERMES - 9 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

ERMES - 9 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Torsion du rachis avec encolure en rotation D et douleur nucale marquée à D, et reste du corps en rotation G sur un pivot en avant du garrot. Pas de sensibilité particulière au niveau sciatique (pas d’abduction des postérieurs). Sacrum inversé entre les iliaques. Psoas D contracté. Epaule G contractée et douloureuse. Cordon testiculaire G adhérent, tracté par la supériorité de la hanche G.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) après acu en VG14. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Libération du cordon testiculaire. Détente des psoas. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)

14 mars 2022

ERMES est revu rapidement lors d’un passage à l’écurie. Il a été mieux mais a refait ses décharges et le cavalier les analyse à présent comme un souci cervical car elles ne se produisent que lors des inflexions, surtout à G.
Par "miracle" le cheval s’est montré totalement zen à l’embarquement et lors d’un concours la veille après avoir commencé une cure de magnésium liquide.

Il semblerait que le problème se situe entre C7- T1 et le plexus brachial, sans doute avec irritation de ce dernier sur certains mouvements cervicaux.

Protraction très douloureuse et difficile de l’ant G qui cède instantanément après la pose d’aiguilles en
- GI 11 G (trigger épaule)
- VG14
- E 13 G
Conseil : gymnastique d’allongement d’encolure pour dé-coapter au maximum les dernières cervicales (en cas de hernie discale) et limiter le temps de travail en tension sur l’encolure.
continuer le magnésium.
Si aggravation : infiltration écho-guidée C7-T1.