Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ELAN - 9 février 2022 - CV
Publié : 10 février

ELAN - 9 février 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Alezan - 30 ans

ELAN se porte comme un charme à 30 ans, bien mieux que l’hiver précédent ! Il bénéficie d’un bilan pour que rien ne change trop vite !

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : forme superbe, cheval tonique, poil brillant d’hiver long sans être hirsute (reçoit 1cpé de Prascend par jour). Dos qui se tient malgré l’âge… le cheval est en bien meilleure forme qu’à l’hiver 2020 ! Nourri avec fibrissimo car dents déchaussées et dominances. Sarcoïde taille d’un petit pois au niveau de l’ars à D. Examen locomoteur : pas de boiterie. Billarde (abduction au pas) des antérieurs, surtout à G, par raideur des articulations. Hanche G plus basse que la D.

ELAN - 9 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ELAN - 9 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions vertébrales, toutes en rotation D, entre crane et bassin. Cervicalgie basse puis tensions sur les charnières : thoracique, dorso-lombaire et lombo-sacrée. Hanche G immobile malgré une bonne mobilité du sacrum. Entrée de poitrine en tension et rein D un peu réactif.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez rapide des sacro-iliaques pour libérer la hanche G. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D, G. mobilisation dos – garrot – sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Rhus toxicodendron 15 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours (ou autre drainage rénal)