Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > HELIOS - 4 février 2022 - CV
Publié : 4 février

HELIOS - 4 février 2022 - CV

CV - ONC - Hongre - Bai - 4 ans

HELIOS est en cours de débourrage mais sa cavalière rapporte qu’il se désunit au galop et dans les transitions descendantes.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jeune cheval qui a commencé son débourrage et se désunit depuis quelques temps au galop et dans les transitions descendantes. Pas d’autre souci signalé. Muqueuses correctes. Dents définitives en place et dent de loup perceptible à G. Examen locomoteur : pas de boiterie. Défaut d’engagement du post D et hanche D plus basse que la G au pas.

HELIOS - 4 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

HELIOS - 4 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en fin de croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Orientation corporelle en rotation D sauf au niveau des hanches qui basculent en rotation G et écrasent le post D (plus difficile à donner calmement). Tension sur l’estomac (parasitisme gastérophiles possible) mais pas de sable/terre entendus.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de mobilisation des sacro-iliaques et de normalisation du sacrum jusqu’à mouvement possible des iliaques. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur l’estomac. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (magasin bio – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation