Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FELINE de PIGOU - 4 février 2022 - CV
Publié : 4 février

FELINE de PIGOU - 4 février 2022 - CV

CV - SF - Femelle - Baie - 7 ans

FELINE semble inconfortable dans sa locomotion depuis quelques semaines...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général et très jolie corpulence. Dos bien tendu. La jument travaille correctement mais, depuis 2 à 3 mois, sa cavalière ressent un inconfort locomoteur chez la jument qui la rend un peu irascible par moment. Pas de douleur de la nuque ou du garrot. Examen locomoteur : pas de boiterie mais légère restriction au poser de l’ant G, sans anomalie visible au niveau du pied (ferrée devant. S’est déferrée ant G il y a quelques jours et referrée la veille).

FELINE de PIGOU - 4 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

FELINE de PIGOU - 4 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Restrictions vertébrales qui convergent en un point très douloureux au milieu du dos. Latéralisation en rotation D majoritaire avec des restrictions cervicale basse, base de garrot et surtout le dos. Bassin légèrement décalé mais pas de conséquence locomotrice. Gros intestin réactif (vermifugation très récente et motilité correcte). Ovaire D au travail (chaleurs).

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis et V28 G puis travail sur le sacrum et les lombaires. Mobilisation du dos jusqu’à bascule vertébrale possible en rotation G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Travail tissulaire sur le gros intestin. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations