Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Très beau cheval en cours de valorisation pour sa mise en vente. Assez sensible. Très sympa et patient. A tendance à toujours être plus difficile au travail à G et claque des dents lorsqu’il se raidit. Craquement boulet post D. Commémoratif de piroplasmose en janvier 2021. A passé 3 mois chez un cavalier pro pour améliorer son dressage. Depuis décembre, monté par un cavalier pour sa valorisation 2 fois par semaine. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche G qui a tendance à s’affaisser dans les virages au pas et aux transitions descendantes.
Diagnostic ostéopathique : :
Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès
Bilan : Cheval paradoxalement tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation corporelle extrême qui « décale » les cotés G et D et entraine le coté D en arrière par rapport au coté G (émotionnel probable). Latéralisation en rotation D avec une large zone cervicale impactée. Garrot et dos en tension. Boulet ant D arthrosé. Psoas D en tension sous la zone lombaire. Pas de tension viscérale décelée.
Soins et Contrôle :
Détente médullaire puis travail de mobilisation du bassin et normalisation du sacrum. Travail énergétique de rééquilibrage G/ D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à diminution des tensions cervicales basses. Travail dos – garrot – sternum. Détente des psoas après acu en V23 D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Cures de chondroïtine + Glucosamine (ou équivalent) type Ekyflex arthro, Cortaflex, Stridoflex… tous les 6 mois (avant été puis avant hiver)