Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ADZAROD - 4 février 2022 - CV
Publié : 4 février

ADZAROD - 4 février 2022 - CV

CV - Ibérique - Hongre - Gris - 12 ans

ADZAROD balade en temps normal mais la boue actuelle ne permet pas grand-chose. Il est présenté pour un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – A repris du poids et de la masse musculaire. Toujours très douloureux au niveau des oreilles, notamment à G. Pieds longs le jour de la visite. Pas de souci signalé sauf abcès ant D à l’hiver 2021. Examen locomoteur : pas de boiterie mais geste « écrasé » et étriqué des postérieurs car le bassin reste totalement immobile ce qui oblige le cheval à ambler.

ADZAROD - 4 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ADZAROD - 4 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Peu de restrictions cervicales et vertébrales mais très marquées en rotation D avec une cervicalgie haute majeure (suspicion d’arthrose C0 – C1). Tensions dorsales et lombaires et bassin totalement bloqué avec un sacrum immobile entre les iliaques. Intestin grêle réactif (parasitisme probable).

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin jusqu’à possibilité de mouvement inspir -expir sans douleur. Normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à possibilité de palpation nucale sans trop de défense. Travail tissulaire sur l’intestin grêle. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations