Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FOLIE du LAC BLEU - 2 février 2022 - CV
Publié : 2 février

FOLIE du LAC BLEU - 2 février 2022 - CV

CV - x Connemara - femelle - Grise - 7 ans

Tant qu’elle est en extérieur, FOLIE est tonique mais dès qu’elle doit travailler dans un espace clos, elle donne des coups de fesses aux départs au galop.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Non ferrée. La jument travaille en instruction mais depuis 1 mois, donne des coups de cul aux actions de jambe en carrière / manège, alors qu’elle reste volontaire et tonique en extérieur. Pas de souci particulier signalé. Examen locomoteur : RAS.

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

FOLIE du LAC BLEU - 2 février 2022

Bilan : Jument en torsion avec avant main en rotation D et arrière main en rotation G sur un pivot en charnière dorso-lombaire. Pas de « communication » entre avant-main et arrière main avec un bassin très peu mobile. Cervicalgie basse douloureuse. Gros intestin réactif mais possiblement par contact avec l’ovaire D au travail (chaleurs).

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques après acu en VG2bis puis travail tissulaire sur le GI après acu en YU ovaire D, G et Yu GI G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Libération des charnières jusqu’à reprise d’un mouvement corporel correct. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Ovaires : Préparation ââ : 5 granules / jour x 3 semaines
Platina 7 CH
Gelsemium 7 CH
Murex purpurea 7 CH
Lachesis mutus 7 CH
Folliculinum 7 CH
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations