Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > LEONARD - 28 janvier 2022 - CV
Publié : 28 janvier

LEONARD - 28 janvier 2022 - CV

CV - KWPN - Hongre - Noir - 6 ans

LEONARD est un grand jeune homme, avec quelques difficultés de concentration ! Il semble irrégulier au travail à droite depuis 1 semaine.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le cheval a été acquis il y a 3 semaines pour Dressage et est arrivé à la pension, un peu inquiet. Déferré des antérieurs il y a 2 semaines. Depuis 1 semaine, le cheval manifeste une irrégularité au travail à main D, sans boiterie et sans incidence sur le travail en longe. Examen locomoteur : RAS.

LEONARD - 28 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

LEONARD - 28 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en fin de croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation corporelle en rotation D entre crane et sacrum avec une cervicalgie basse associée. Nuque douloureuse à D. Garrot sensible. Charnière dorso-lombaire impactée. Sacrum mobile. Rein D réactif.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et mobilisation des hanches. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal