Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > CARAIBE de PAUPAIL - 26 janvier 2022 - PY
Publié : 26 janvier

CARAIBE de PAUPAIL - 26 janvier 2022 - PY

PY - Connemara - Hongre - Gris - 9 ans

CARAÏBE est un poney malicieux, capable d’un calme olympien comme d’une surexcitation exaspérante ! Il a été diagnostiqué Piro + Lyme + theileriose et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le poney a déjà été vu en 2019 et a été acquis l’année dernière. Commémoratif de diagnostic de piroplasmose + Lyme + Theileriose en septembre et traité antibios + Carbesia. Va mieux mais présente des raideurs et des difficultés pour tourner. PS a révélé un taux de CPK très élevé mais à mettre en parallèle avec l’anémie et la destruction globulaire suite à la piroplasmose. Examen locomoteur : RAS.

CARAIBE de PAUPAIL - 26 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma :

CARAIBE de PAUPAIL - 26 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Poney latéralisé en rotation G entre le crane et le bassin mais avec un sacrum qui s’inverse et présente une base D dorsalisée. Pas de sensibilité à la palpation sauf au niveau d’une zone dense sous les lombaires à G. Crane et cervicales basses impactées. Intestin grêle un peu réactif et psoas contractés.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches jusqu’à normalisation du sacrum. Travail tissulaire sur l’int. grêle après acu en Yu IG G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Mobilisation dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours à refaire 1 fois avant et après le travail.
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations