Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VENTOLINE - 26 janvier 2022 - CV
Publié : 26 janvier

VENTOLINE - 26 janvier 2022 - CV

CV - Mérens - femelle - Noire pangaré - 13 ans

VENTOLINE travaille en instruction mais présente un problème récurrent au niveau de l’épaule gauche au point qu’elle ne peut sauter qu’avec des antérieurs en abduction.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Jument de club très sympa et patiente, arrivée il y a 1 an. Présente une irrégularité récurrente au niveau de son épaule G qui l’amène à sauter avec une abduction marquée de l’ant G. Boiterie marquée ant G il y a 3 mois avec hypothèse d’une lésion musculaire ou tissulaire. A la palpation, corde fibreuse en haut de l’épaule G et réticence à s’appuyer sur son ant D pour donner normalement son ant G. Examen locomoteur : RAS au pas. Restriction 1/5 ant G au trot.

VENTOLINE - 26 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

VENTOLINE - 26 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Dysfonctions qui s’inversent plusieurs fois entre les cervicales et le bassin. Légère torsion du canon ant G vers médial (ancienne entorse ?). Pas de tension viscérale décelée. Hypothèse d’une lésion tissulaire épaule G.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis et VG14. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Réduction de l’entorse de l’ant G. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Détente des épaules et rééquilibrage du garrot. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Calcarea composé 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours