Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SO LOVE D’ARGUIN - 24 janvier 2022 - CV
Publié : 24 janvier

SO LOVE D’ARGUIN - 24 janvier 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 16 ans

SO LOVE présente depuis 3 semaines, un gonflement au niveau des tendons de l’antérieur gauche, même si cela ne semble pas douloureux et qu’il ne boite pas...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval travaille très régulièrement avec une DP et sa prop. Depuis 3 semaines le tendon fléchisseur du canon ant G est gonflé (apparition brutale) mais sans conséquence sur la locomotion et sans signe de douleur apparente à la palpation. De plus le cheval « perd une roue » au niveau du post G de plus en plus souvent au travail. Commémoratif de toux allergique au printemps 2021. Examen locomoteur : pas de boiterie mais défaut d’extension du genou et de l’ant G au pas.

SO LOVE D’ARGUIN - 24 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

SO LOVE D’ARGUIN - 24 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en torsion entre encolure en rotation D et reste du corps en rotation G sur un pivot au niveau du garrot. Lien avec une tension en entrée de poitrine et une torsion au niveau du carpe G avec gonflement de la gaine des tendons. Hypothèse d’une entorse sur chute en torsion et blocage circulatoire qui freine la résorption de l’œdème. Charnière dorso-lombaire impactée et bassin en légère rotation quoique très mobile. Pas de tension viscérale décelée mais psoas D contracté et douloureux.

Soins et Contrôle :

Mobilisation rapide du bassin et des sacro-iliaques. Travail tissulaire sur les psoas et détente par les postérieurs après acu en V23 D, G et V28 D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Réduction de l’entorse ant G et Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 7 CH : 5 granules / jour x 21 jours
- en cas de toux trop fréquente pendant le travail : sirop type Balsamic air ou Bro phyton…