Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > IDA ANZU - 21 janvier 2022 - CV
Publié : 21 janvier

IDA ANZU - 21 janvier 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Bai - 3 ans

IDA ANZU est à l’entraînement mais il a tendance à travailler la tête en l’air en creusant son dos, accentuant sa sensibilité.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général mais peut encore prendre un peu de gras. Castré en nov 2021 car développait des réactions plus agressives. Mordille toujours par moments. A tendance à lever la tête et à creuser le dos au travail. Examen locomoteur (au pas) : RAS

IDA ANZU - 21 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

IDA ANZU - 21 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval en croissance active, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum, compensée par une tension en entrée de poitrine entre sternum et garrot. Latéralisation corporelle marquée en rotation D avec la nuque très douloureuse à D, la charnière atlanto-occipitale en tension et une cervicalgie basse associée. Bassin en rotation et entrainé vers l’avant avec un sacrum basculé sur son axe D. Tension sur le cordon testiculaire D, tracté par la supériorité de la hanche D. Pas de tension viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches. Mobilisation du sacrum et des sacro-iliaques. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Mobilisation dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)