Etat général / Commémoratifs :
TB état général – Cheval de CSO de haut niveau qui semble être devenu un peu réactif et rétif aux actions de jambes. Ferré aux 4 pieds. Travaille en extension de bassin et en creusant le dos, très sensible à la palpation depuis le garrot. Infiltré à son acquisition en mai 2021. Examen locomoteur : pas de boiterie mais hanche D très basse au pas et jarret D qui s’écarte.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Cheval en torsion avec l’avant-main en rotation D et une douleur vive au contact de la nuque à D puis bassin en rotation G à partir de L3, très peu mobile, qui écrase la hanche D et peut entrainer l’écartement du jarret D. ATM asymétriques et cervicale basse impactée. Garrot très douloureux. Dos sensible et bassin peu mobile. Légère tension sur l’intestin grêle (vermifugation récente) et psoas D douloureux et contracté (travail intensif la veille).
Soins et Contrôle :
Mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum et des hanches ; Mobilisation lombaire (douloureuse). Travail tissulaire sur le psoas D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations
Tenter de déferrer les postérieurs…
avant et après le travail : refaire 1 administration de 5 granules d’arnica et de sarcolacticum acidum.