Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > PERLE - 14 janvier 2022 - CV
Publié : 14 janvier

PERLE - 14 janvier 2022 - CV

CV - AA - femelle - baie - 19 ans

PERLE est devenue ronde et belle, plus posée et calme dans sa tête. Elle présente un défaut d’aplomb sur l’antérieur gauche et résiste souvent dans sa bouche à droite.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : la jument présente un état corporel parfait : ronde et avec un dos tendu et musclé. Commémoratif de pied ant G asymétrique noté par le maréchal il y a quelques jours avec léger défaut d’alignement entre canon et paturon. A toujours du mal à tourner correctement à D : résiste dans sa bouche. Examen locomoteur : RAS – billarde légèrement des antérieurs.

PERLE - 14 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

PERLE - 14 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Quelques restrictions vertébrales toutes en rotation D entre crane et sacrum avec une douleur de la nuque persistante à D et des tensions entre cervicales basses et bassin, notamment au niveau du garrot, assez sensible. Hanche D plus haute et qui a tendance à partir vers l’avant. Tension sur l’ovaire D (chaleurs ?). Pas de dysfonction viscérale décelée. Contracture sur l’épaule D et densité plus importante du dos à D.

Soins et Contrôle :

Mobilisation assez facile du bassin (très mobile) et normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale.. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage du dos et du garrot. Travail tissulaire sur l’ovaire D. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours