Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BOREALE - 14 janvier 2022 - CV
Publié : 14 janvier

BOREALE - 14 janvier 2022 - CV

CV - ONC x Paint - Femelle - Pie alezan - 7 ans

BOREALE est une jument destinée à la reproduction mais qui va être un peu montée pour entretenir son dos et ses muscles. Elle semble souffrir de son dos.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – Jument achetée l’année dernière en vue d’élevage + travail monté léger. Depuis novembre et la reprise d’un début de travail, la jument montre une sensibilité dorsale exacerbée. Elle a boité de façon sporadique de l’ant G avec rémission. Arrêtée depuis ce moment. Peu d’antécédents connus mais ancienne tendinite probable du post D car le fléchisseur est un peu épais. Examen locomoteur : restriction ant G 1/5 au trot et hanche D plus haute que la G au pas.

BOREALE - 14 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BOREALE - 14 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jument latéralisée en rotation D entre crane et bassin avec une douleur vive au contact de la nuque à D. Cervicale basse impactée. Tensions autour du garrot (sensible en début de séance) et du dos jusqu’à la charnière dorso-lombaire. Lombaire réactive en lien probable avec un ovaire D au travail (chaleurs probables) et une tension sur le gros intestin (colon).

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le GI après acu en Yu GI D. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes). Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 10 jours à refaire après chaque vermifugation.