Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > LUCIFER de MARTIMONT - 13 janvier 2022 - CV
Publié : 13 janvier

LUCIFER de MARTIMONT - 13 janvier 2022 - CV

CV - Lusitanien - Hongre - Noir pangaré - 6 ans

LUCIFER a pris peur sur un bruit inhabituel et s’est vrillé en voulant éviter sa cavalière au sol. Depuis il marche de façon assez raide.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Belle corpulence. Cheval en forme qui a paniqué à la suite d’un bruit effrayant il y a 4 jours et s’est vrillé en tombant et en voulant éviter sa cavalière, au sol devant lui. Depuis, le cheval est correct, ne boite pas mais semble gêné pour mobiliser correctement son arrière-main. Examen locomoteur : pas de boiterie, amble sur certaines foulées et bassin très peu mobile au pas.

LUCIFER de MARTIMONT - 13 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

LUCIFER de MARTIMONT - 13 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Peu de tensions vertébrales et plutôt en rotation D qui s’inversent à partir de la zone lombaire et entraînent le bassin en rotation G, signant une lombalgie manifeste au niveau de la charnière lombo-sacrée. Pas de tension viscérale décelée. Quelques tensions cervicales et dorsales peu marquées. Contractures musculaires sur la charnière dorso-lombaire.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des sacro-iliaques et libération des hanches. Normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Mobilisation vertébrale manuelle au niveau dorsal et lombaire. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous (n’amble plus en fin de séance).

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 5 ou 7 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours
- Après la vermifugation : - Levure de bière : 1 poignée par jour x 5 jours à refaire après les vermifugations et drainage : Drainosyl : 5 ml / jour x 15 jours (dans la ration) à refaire après chaque vermifugation