Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ELFE D’OR D’HERBORD - 11 janvier 2022 - PY
Publié : 11 janvier

ELFE D’OR D’HERBORD - 11 janvier 2022 - PY

PY - PFS - femelle - Palomino - 8 ans

ELFE fait encore des siennes et a boité d’un antérieur avec gonflement du tendon il y a 15 jours. Ce sont surtout ses sautes d’humeur (et de fesses !) qui inquiètent sa propriétaire...

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Belle corpulence. La ponette a présenté une boiterie sporadique de l’ant G il y a 15 jours, suivie d’un gonflement du tendon. Véto est passée mais tout est rentré dans l’ordre rapidement. La ponette est toujours sujette à des sautes d’humeur qui font alterner travail parfait avec périodes « sur l’œil » pendant lesquelles elle est capable de paniquer et de virer sa cavalière sans ménagements. Comportement type « guetteur » perpétuel, même en présence d’humains avec difficultés de concentration au travail. CI : Manque de confiance à l’obstacle. Examen locomoteur : RAS au niveau de la locomotion antérieure. Défaut d’engagement du post D et hanche D plus basse que la G.

ELFE D’OR D’HERBORD - 11 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

ELFE D’OR D’HERBORD - 11 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Ponette tendue sur une traction médullaire moyenne, d’origine émotionnelle certaine. Orientation en rotation G depuis le crane avec des tensions cervicale et dorsale sans sensibilité exagérée. Torsion résiduelle au-dessus du boulet ant G vers médial (très laxe). Estomac légèrement réactif avec un peu de sable entendu à D. Ovaire D en tension (chaleurs et comportement d’étalon sur une congénère).

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail de libération des hanches. Travail tissulaire sur l’estomac puis l’ovaire D après acu en Yu est G et Yu ovaire D. travail sur le crane et l’hypophyse en énergétique et acu en VG20. Libération cervicale. Déroulement fascial ant G jusqu’à résolution de la torsion. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 5 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
puis Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours
Puis Gelsemium 15 CH : 5 granules / jour x 7 jours
- Psyllium blond : 40 g / jour x 5 jours
- si pas déjà dans le mélange de Bach : Fleur de Bach : Water Violet : 1 pipette / jour sur support sec en dehors des repas x 30 jours (parapharmacie)
- Travail en éthologie pour apprendre à la ponette à se concentrer sur son travail.