Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > ETIC de la BLANQUERIE - 11 janvier 2022 - CV
Publié : 11 janvier

ETIC de la BLANQUERIE - 11 janvier 2022 - CV

CV - SF - Hongre - Bai - 8 ans

ETIC a passé un deuxième semestre assez calme sur le plan de sa santé. Il est déferré des antérieurs depuis septembre et bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Le cheval s’est bien développé et présente une corpulence et une musculature parfaites. Travaille monté et à pied environ 3 – 4 fois par semaine. Déferré des antérieurs depuis le mois de septembre sans conséquence particulière si ce n’est un peu plus sensible sur les cailloux. Examen locomoteur : RAS – Hanche D plus haute que la G lorsque le post D se lève au pas.

ETIC de la BLANQUERIE - 11 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ETIC de la BLANQUERIE - 11 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval latéralisé en rotation D entre crane et bassin avec une sensibilité particulière de la nuque. Tensions sur l’entrée de poitrine entre cervicales basses et garrot. Dos sensible et arrière-main peu mobile. Rein D en tension sous la zone lombaire.

Soins et Contrôle :

Travail de mobilisation du bassin et des hanches après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur le rein D après acu en V23 D. mobilisation du dos, du garrot et du sternum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage rein : Ekyrénal + (Audevard) : 25 ml / jour (dans la ration) x 15 jours ou autre drainage rénal