Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > FAST du RICOU - 11 janvier 2022 - CV
Publié : 11 janvier

FAST du RICOU - 11 janvier 2022 - CV

CV - SF x AA - Hongre - Bai - 5 ans

FAST a été acquis mi 2021 pour évoluer en CCE. Il a présenté une boiterie antérieure sporadique il y a 15 jours et bénéficie d’un bilan.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – Joli modèle avec un garrot déjà bien sorti mais manque encore d’éclatement au niveau du poitrail. Très sympa et patient. Acquis en juillet 2021 à visée CCE. Commémoratif de boiterie antérieure fugace il y a 2 semaines qui a rétrocédé rapidement sans traitement avec du repos. Examen locomoteur : RAS – Hanche D légèrement plus haute que la G au pas.

FAST du RICOU - 11 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

FAST du RICOU - 11 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Jeune cheval en fin de croissance, tendu sur une traction médullaire haute entre crane et sacrum avec des tensions qui le latéralisent en rotation D depuis le crane jusqu’au bassin. Sensibilité du garrot et du dos (selle à revoir ?). Légère torsion au niveau du boulet ant D. Nuque douloureuse à D et cervicale moyenne impactée. Charnières en tension : thoracique et dorso-lombaire. Cordon testiculaire D légèrement adhérent, tracté par la supériorité de la hanche D.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et les hanches et mobilisation en flexion – extension. Travail sur le dos et le garrot. Déroulement fascial de l’ant D pour réduire la torsion. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires : à refaire tous les 3 mois

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Graphites 15 CH : : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)