Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > BACCHUS de BEAU - 11 janvier 2022 - CV
Publié : 11 janvier

BACCHUS de BEAU - 11 janvier 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Gris - 10 ans

BACCHUS s’est blessé au boulet postérieur gauche et sa cavalière le trouve coincé de ce côté. Il bénéficie d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le cheval travaille régulièrement et présente un état corporel correct. Depuis quelques temps sa cavalière le trouve plutôt coincé au travail à main G. Blessure au-dessus du boulet post G et présente une énergie très variable au travail : parfois très énergique, parfois assez mou. Il baille assez souvent (vermifugation récente). Examen locomoteur : raideur du postérieur G 1/5 au pas qui disparait au trot et hanche G basse par rapport à la D au pas.

BACCHUS de BEAU - 11 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

BACCHUS de BEAU - 11 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval très latéralisé en rotation D entre crane et bassin avec un report de poids sur le latéral G. T8 toujours assez peu mobile mais pas de douleur exprimée au niveau du garrot ou du dos. Cervicale basse réactive et tensions au niveau de la charnière dorso-lombaire. Estomac légèrement réactif mais pas de sable entendu. Rythme cardiaque non régulier (froid matinal et stress de la séance ?)

Soins et Contrôle :

Mobilisation sacro-iliaque et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail tissulaire sur l’estomac après acu en Yu estomac G. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) et acu en VG14. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Estomac : Jus ou gel d’aloé véra : 70 ml / jour x 15 jours dans la ration (parapharmacie – à conserver 1 mois max au frais après ouverture) à refaire autour de la vermifugation