Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > VENTJE - 11 janvier 2022 - CV
Publié : 11 janvier

VENTJE - 11 janvier 2022 - CV

CV - Trait du Nord - Hongre - Bai - 13 ans

VENTJE a commencé son traitement pour une vascularite chronique qui lui déforme les pieds, sans pour autant lui provoquer de gêne locomotrice.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général même si le cheval n’est jamais très gros. Travaille toujours sérieusement et avec beaucoup de bonne volonté malgré une vascularite qui, après le pied post D a gagné les 2 antérieurs. Le protocole de traitement a été mis en place avec traitement d’une gale primaire possible avec Sébacyl dans les plis des 4 pieds puis Cortavance tous les 2 jours sur les 3 pieds symptomatiques. Le cheval semble aller mieux : les pâturons ont été rasés et les remèdes appliqués à la main jusqu’au fond des plis. Il ne boite cependant pas et ne manifeste aucune gêne particulière à la locomotion. Commémoratif de piroplasmose à Babesia + Theileria en octobre avec 2 injections de Carbesia. Le cheval a reçu 5 jours de Panacur equine guard le 15 /12. Examen locomoteur : RAS. Hanche G légèrement plus haute que la D au pas.

VENTJE - 11 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

VENTJE - 11 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : rachis en torsion doublement inversée entre avant et arrière main (compensation mécanique probable). Foie réactif (traitements + piro + panacur). Crane et cervicales impactés. Dos sensible. Bonne circulation remontante dans les 4 membres cependant.

Soins et Contrôle :

Mobilisation des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Mobilisation vertébrale du dos et des lombaires. Libération du crâne et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur le foie après acu en Yu foie G. Libération du crâne et des cervicales hautes et basses. Travail dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Drainage foie : Sédochol : 45 ml / jour x 15 jours (dans la ration)