Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Chien 2022 > ALI - 24 janvier 2022 - CN
Publié : 10 janvier

ALI - 24 janvier 2022 - CN

CN - x labrador - Mâle ster. Bringé - 5 ans

ALI a présente par 2 fois un épisode étrange d’abattement, d’anorexie et de tremblements.

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le chien a présenté une période d’abattement avec anorexie fin décembre. Véto puis AINS et allait mieux mais a récidivé pendant les fêtes et a vu un autre véto à l’endroit où il était. Suspicion de blocage lombaire et dorsal et conseil ostéo. Depuis la veille cependant, le chien semble avoir retrouvé forme et tonus. Très craintif aux manipulations vétérinaires donc séance type « chat » : rapide et résolution des dysfonctions « au fil de l’eau ». Examen locomoteur : pas d’anomalie sauf post D un peu plus raide à la course.

ALI - 24 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

ALI - 24 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Chien en torsion entre avant en rotation G et arrière train en rotation D sur un pivot sensible au milieu du dos. Gros intestin très réactif (suspicion d’ingestion de matières dures et irritantes) : le chien développe un comportement de pica depuis le jeune âge (sevrage à 6 semaines).

Soins et Contrôle :

Libération des dysfonctions cervicales et vertébrales à la volée jusqu’à la détente tissulaire du gros intestin qui calme instantanément l’animal. Mobilisation du bassin plus facile. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 3 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Levure de bière : 1 cuillère à soupe par jour x 7 jours à refaire après chaque vermifugation.