Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > SAHARA GOLD WAY - 10 janvier -> 17 février 2022 - CV
Publié : 10 janvier

SAHARA GOLD WAY - 10 janvier -> 17 février 2022 - CV

CV - AA - Hongre - Noir pangaré - 16 ans

SAHARA a perdu des compagnons de pré ce qui le stresse et l’a poussé à sauter la porte de son box pour "s’évader" et les retrouver. Il en est revenu boiteux du postérieur gauche.

10 janv. 2022

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général – le cheval s’est pris de panique suite à un bruit fracassant dimanche (la veille) et a sauté la porte de son box en partant au plein galop. Eraflure sur le frontal et boiterie post G avec suppression d’appui en suivant. Jette souvent son postérieur G vers l’arrière (sciatalgie probable depuis la zone lombaire). A reçu AINS et décontractant musculaire + Traumasédyl. Parvient à poser son pied le lendemain mais, à l’examen locomoteur, boiterie post G haute 1/5 au pas et 2/5 au trot. Ferré aux 4 pieds avec plaques amortissantes. Commémoratif d’infiltration L4 – L5 il y a 15 jours.

SAHARA - 10 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma

SAHARA - 10 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Tensions traumatiques cervicales et vertébrales avec une résonance au niveau de l’intestin grêle (vermifugation récente). Latéralisation en rotation D depuis le crane jusqu’au sacrum avec une amplitude marquée au niveau du bassin. Cervicalgie moyenne douloureuse et sensibilité dorso-lombaire persistante.

Soins et Contrôle :

Mobilisation du bassin et des hanches jusqu’à normalisation du sacrum et reprise d’un mouvement sacro-iliaque correct. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Massage et mobilisation structurelle des vertèbres dorsales et lombaires jusqu’à disparition de la sensibilité. Travail tissulaire sur l’int. grêle après acu en Yu IG G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Traumasédyl GA (Boiron) : 5 ml 2 fois par jour x 7 jours puis 1 fois par jour x 7 jours
- Levure de bière : 1 poignée par jour x 7 jours à refaire après chaque vermifugation.

31 janv. 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général : le cheval a déjà repris un peu de musculature dorsale depuis la séance du 10 janvier. A changé d’environnement il y a 1 semaine et a galopé dans son pré en voyant arriver des congénères. Depuis il semble raide de l’arrière main avec une amélioration progressive. Examen locomoteur : pas de boiterie mais restriction 1/5 à l’appui de l’ant G au pas et hanche D plus haute que la G.

SAHARA - 31 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schémaForce de Traction médullaire (FTM) en excès

SAHARA - 31 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval tendu sur une traction médullaire haute qui peut être à l’origine de la douleur au niveau de la nuque (changement d’environnement récent). Torsion du rachis avec encolure en rotation G marquée et restrictions cervicales douloureuses et peu de dysfonctions vertébrales, en rotation D, sur le dos et les lombaires. Sacrum inversé entre les iliaques. Légère torsion vers médial de l’ant G. Pas de dysfonction viscérale décelée.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis mobilisation des sacro-iliaques et normalisation du sacrum. Libération du crane et des cervicales hautes et basses jusqu’à disparition de la douleur nucale et cervicale. Travail sur l’entrée de poitrine (médiastin, garrot, sternum, premières côtes) et réduction de la torsion ant G. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)

17 février 2022

Etat général / Commémoratifs :

TB état général – le cheval s’est arrondi et a gagné en muscles sur le dos (vu le 10 et le 31 janvier…). De fait, sa selle actuelle ne lui convenant plus, sa propriétaire l’a fait modifier mais le rembourrage n’a pas convenu au dos du cheval qui s’est défendu en creusant son dos et en se causant des dorsalgies très marquées. Il est très peu coopératif le jour de la visite et montre une douleur aiguë à la palpation du garrot, du dos et des lombaires. Examen locomoteur : pas de boiterie (ferré 4 pieds avec plaques cuir et fers alu devant) mais hanche D plus haute que la G au pas. Sur les vidéos, le cheval doit jeter son garrot, tête en l’air, pour pouvoir prendre le galop.

SAHARA GOLD WAY - 17 février 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en léger excès (douleur probable)

SAHARA GOLD WAY - 17 février 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : Cheval très douloureux sur le plan cervical et vertébral mais pas de tension viscérale décelée. Peu de dysfonctions vertébrales mais très marquées et douloureuses et zones indurées et sensibles au niveau du troussequin de chaque côté du rachis. Contractures musculaires notamment en zone lombaire et devant l’épaule D. Torsion vertébrale avec encolure en rotation G. Garrot douloureux et bloqué et reste du corps en rotation D à partir de la base du garrot. Sacrum tiré vers l’avant en inspir.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire rapide puis mobilisation du bassin et normalisation du sacrum (défenses violentes). Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Libération du garrot. Travail dos – garrot – sternum (n’aime pas…) jusqu’à possibilité de palpation sans défense. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 15 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Sarcolacticum acidum 7 CH : 5 granules / jour x 15 jours