Vous êtes ici : Accueil > Espace vétérinaires traitants > Cheval 2022 > EDEN - 10 janvier 2022 - CV
Publié : 10 janvier

EDEN - 10 janvier 2022 - CV

CV - PS - Hongre - Bai - 16 ans

EDEN a perdu sa jeune propriétaire tragiquement l’année dernière. Il ne travaille plus beaucoup et semble se morfondre dans son pré. Il bénéficie tout de même d’un bilan ostéo.

Etat général / Commémoratifs :

Tb état général mais manque de muscles sur le dos et lombaires saillantes. Ne travaille plus beaucoup depuis le décès de sa propriétaire – cavalière et semble « éteint » depuis ce moment. Travaillé par une jeune cavalière mais sans forcément monter son dos et se porte beaucoup sur son avant-main. Examen locomoteur : pas de boiterie mais post D en restriction d’engagement.

EDEN - 10 janvier 2022

Diagnostic ostéopathique :

Voir schéma Force de Traction médullaire (FTM) en excès

EDEN - 10 janvier 2022
Cliquez sur l’image pour agrandir

Bilan : cheval émotionnellement instable : très tendu sur une traction médullaire forte entre crane et bassin et un rachis qui s’organise en rotation D autour de cette traction, avec plusieurs cervicales impactées. Sensibilité du dos et des lombaires liée au manque de muscles. Pas de tension viscérale particulière mais une réactivité des enveloppes du cœur, d’origine émotionnelle probable.

Soins et Contrôle :

Détente médullaire puis travail sur le bassin et libération des hanches. Mobilisation des lombaires et du dos. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail énergétique sur le maitre du cœur. Mobilisation dos – garrot – sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.

Conseils / Traitements complémentaires :

- Arnica 9 CH : 5 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
- Gelsemium 9 CH : 5 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
- Fleur de Bach : Mustard : 1 pipette / jour sur support sec en dehors des repas x 30 jours (parapharmacie)