13 déc. 2021
Etat général / Commémoratifs :
TB état général – la chienne chasse mais depuis 15 jours environ elle se plaint sur certains mouvements et ne parvient plus à monter dans la voiture. Commémoratifs d’arthrose dorsale objectivée par radio lors de sa dernière gestation (il y a 2 ans). Examen locomoteur : restriction d’avancée et d’appui du post G et hanche G plus basse que la D.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Chienne très latéralisée en rotation D entre crane et bassin avec des tensions cervicales, dorsales et lombaires. Rein D en tension.
Soins et Contrôle :
Mobilisation du bassin et des hanches et normalisation du sacrum après acu en VG2bis. Travail structurel sur le dos et les épaules. Libération du crane et des cervicales hautes et basses. Travail tissulaire sur le rein après acu en V23 G. Mobilisation du sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 3 granules / jour x 15 jours (pharmacie)
Phytophale : 3 comprimés par jour x 15 jours
continuer Arthro senior 2 fois / an
14 mars 2022
Etat général / Commémoratifs :
Bon état général mais présence d’une peau très irritée, dermiteuse et prurigineuse attribuée à une allergie de contact au niveau du ventre et du flanc à G lorsque la chienne chasse (elle est la seule dans ce cas au chenil). Actuellement soignée avec Dermipred en lait dermique pour calmer les démangeaisons. Excroissance de chair entre les deux premières mamelles thoraciques. Suspicion de dorsalgie même si la chienne parvient à nouveau à monter dans la voiture toute seule. Examen locomoteur : amble. Pas de boiterie visible.
Diagnostic ostéopathique :
Voir schéma
Bilan : Peu de restrictions vertébrales (chienne vue en décembre) mais tension sur le poumon G, sans symptôme visible associé, qui peut être en lien avec la dermite d’origine. Parmi les hypothèses étiologiques on peut citer : contact avec herbacées urticantes (mais la chienne développe la dermite quelle que soit la saison), piqures d’insectes lors de la chasse ou acariens de la gale (mais pas d’autre cas dans le chenil alors que la gale est très contagieuse).
Soins et Contrôle :
Mobilisation du bassin. Moxa en VG2bis. Travail sur les poumons après acu en P7 G et Yu GI D. Mobilisation dos – garrot -sternum. Rééquilibrage crane – sacrum et ligne du dessous.
Conseils / Traitements complémentaires :
Arnica 9 CH : 3 granules / jour x 7 jours (pharmacie)
Saponaria composé : 3 granules / jour x 7 jours
Apis mellifica 5 CH : 3 granules / jour x 7 jours
Si les traitements ne sont pas concluants, envisager la possibilité de gale : traitement à l’aide de pipettes de moxidectine (voir avec Dr BOURAS)